Rechercher
  • Artisans du Saint-Laurent

Enfin à l'eau


C'est vendredi le 16 septembre en après-midi que les Artisans ont mis à l"eau leur magnifique voile-aviron en présence d'une centaine d'admirateurs : jeunes artisans, ainés, parents, amis, amateurs de voile et autres personnes intéressées à notre projet.


Philippe Pelletier, qui a initié ce projet avec André Martel il y a quatre ans maintenant, était très ému de voir leur projet de construction d'un voilier par une équipe intergénérationnelle voir enfin son aboutissement. Il en a profité pour rendre hommage aux jeunes artisans et aux ainés qui les ont accompagnés pour réaliser ce chef d'oeuvre de construction artisanale. Il a aussi remercié les commanditaires et donateurs qui ont généreusement investi de leurs dollars pour défrayer les coûts d'une telle aventure.


Myriam Blanchette a dévoilé le nom qui avait été choisi par les jeunes constructeurs eux mêmes: "L'artisan". Et André Martel, à dévoilé une plaque avec tous les noms des constructeurs qui fera office de banc dans le voile-aviron pour honorer la mémoire de ceux et celles qui y ont is leurs énergies à sa réalisation.


Le voilier à été ensuite mis à l'eau pour quelques randonnées qui nous ont permis de voir qu'il remplira bien son rôle de faire découvrir la voile aux jeunes des quartiers limitrophes au printemps prochain. Trois sorties avec des jeunes et aînés qui avaient participé à sa construction, ont permis d'apprécier ses performances sur l'eau et l'efficacité de son design au vent. Une image qui restera dans la mémoire de tous ceux et celles qui étaient là.


Vous pouvez revivre ce moment grâce au reportage de Madame Nathalie Clark aux nouvelles de TVA : https://fb.watch/fOXWIs2Vfs/



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout