L'équipe de Artisans du Saint-Laurent

Les bénévoles qui soutiennent le projet de leur énergie et de leurs efforts.

Depuis le début en mars 2019, une petite équipe de bénévoles enthousiastes orientent, réalisent et soutiennent les actions requises pour la bonne marche de ce projet.

Joignez -vous à nous et faites-nous profiter de votre créativité et de vos expériences de vie.

Philippe.png

Philippe André Pelletier

Président

Philippe est un marin à voile impliqué dans le développement de la communauté des voileux du Québec. À chaque année, il descend à voile vers le Sud, les Keys de la Floride, les Bahamas et Cuba. Il a publié des Guides nautiques de croisières pour ces destinations. Il est membre du CA des Plaisanciers de la Barque qui parraine ce projet. Son expérience de la création de l’École de voile de Boucherville il y a 9 ans avec une équipe semblable et son enthousiasme contagieux seront des aides précieux dans notre projet actuel.

André_edited.jpg

André Martel

Vice-Président

Ancien instructeur de voile, marin à voile depuis l’âge de 16 ans. Il a régaté sur Laser et Prindle 16 pendant plus de 10 ans. En 1983 André a étroitement participé à la création du parc nautique de Cap-Rouge grâce à une subvention de $1.5 million du Fédéral. Tout était prêt pour la venue des grands voiliers en 1984. Maintenant retraité, il fabrique des embarcations en bois à l'Atelier nautique Martel.

photo Felix bio_edited.jpg

Félix Beaudry-Vigneux

Trésorier - Responsable du Centre de découverte de la voile 

Félix s'est intéressé au projet des Artisans du St-Laurent dès qu'il en a eu vent. Il a eu la piqure de la voile lorsqu'il était jeune, en naviguant sur un dériveur mistral 16 sur le lac Aylmer avec son père à proximité du chalet familial. Plus tard, il entreprend de naviguer sur le fleuve avec son voilier Mirage 24 baptisé Objectif Lune. Ce dernier le mènera entre Ottawa et le Saguenay, en passant par Berthier-sur-mer ou se trouve son port d'attache. Félix a aussi plusieurs expériences auprès des jeunes; comme animateur dans les camps de vacances, en tant qu'accompagnateur de groupe lors de voyages, ainsi qu'auprès des jeunes issus de la diversité en basse-ville de Québec. Employé au gouvernement, il travaille au ministère des Relations internationales du Québec. 

274366156_411241484180012_5489179626798050624_n_edited.jpg

Sylvie Dion

Secrétaire 

Il y a quelques années, en écoutant le conjoint d’une chère amie lui raconter sa passion pour la voile, ses aventures, son désir de développer la voile à Québec, Sylvie a l’idée de mettre Philippe en communication avec André, un collègue de travail à la retraite qui partage la même passion. Et voilà! C’était le début de ce beau projet « Les Artisans du Saint-Laurent ». Impliquée dans la mise en place de l’organisme comme membre bénévole, Sylvie accepte ensuite, à la demande de Philippe , de s’impliquer comme membre du CA. Et l’aventure continue…

133830052_192543785922201_11178156956830

Myriam Blanchette

Représentante des Artisan.e.s

Maman aux études de deux garçons de 5 et 6 ans, j'ai intégré le Carrefour jeunesse emploi sans me douter que j'y découvrirais les Artisans qui m'ont interpellé et ont fait une grande différence dans ma vie. 

Mon parcours au CJE terminé, je ne pouvais imaginer ce projet déjà du passé, sans que je puisse faire connaître à d'autres jeunes ce qu'il peut apporter dans leur vie. C'est pourquoi j'ai accepté de me joindre à l'équipe des bénévoles du C.A.

Serge Duclos.png

Serge Duclos

Représentant CJE

Directeur au Carrefour jeunesse emploi Charlesbourg-Chauveau, Serge oeuvre dans le merveilleux domaine du développement de la main-d'oeuvre et du développement local et régional. Il poursuis actuellement sa carrière en contribuant directement au développement de sa collectivité et à l'amélioration des conditions de vie des personnes, plus particulièrement celles des jeunes.

photo nicolas.jpg

Nicolas Canil

Chargé de projet

Nicolas aux origines française, a vécu en Angleterre, voyagé en Amérique du Sud et du Nord, avant de choisir de s’installer au Québec. Très engagé dans la communauté il milite pour un monde écologique et durable. Nicolas a gradué en Travail Social en 2018 et après 5 ans d’intervention avec l’organisme de Lauberivière, c’est vers la population jeune adulte qu’il décide de s’orienter. Présentement, Nicolas s’implique aussi dans la rénovation d’une chapelle à Val des Sources pour développer un lieu de vie et un espace communautaire basé sur le développement personnel et des modes de vie sain et écologique.