L'équipe de Artisans du Saint-Laurent

Les bénévoles qui soutiennent le projet de leur énergie et de leurs efforts.

Depuis le début en mars 2019, une petite équipe de bénévoles enthousiastes orientent, réalisent et soutiennent les actions requises pour la bonne marche de ce projet.

Joignez -vous à nous et faites-nous profiter de votre créativité et de vos expériences de vie.

Philippe.png

Philippe André Pelletier

Président

Philippe est un marin à voile impliqué dans le développement de la communauté des voileux du Québec. À chaque année, il descend à voile vers le Sud, les Keys de la Floride, les Bahamas et Cuba. Il a publié des Guides nautiques de croisières pour ces destinations. Il est membre du CA des Plaisanciers de la Barque qui parraine ce projet. Son expérience de la création de l’École de voile de Boucherville il y a 9 ans avec une équipe semblable et son enthousiasme contagieux seront des aides précieux dans notre projet actuel.

André Martel

Vice-Président

Ancien instructeur de voile, marin à voile depuis l’âge de 16 ans. Il a régaté sur Laser et Prindle 16 pendant plus de 10 ans. En 1983 André a étroitement participé à la création du parc nautique de Cap-Rouge grâce à une subvention de $1.5 million du Fédéral. Tout était prêt pour la venue des grands voiliers en 1984. Maintenant retraité, il fabrique des embarcations en bois à l'Atelier nautique Martel.

Céline.png

Céline Grenier

Trésorière

Plus de 25 ans d’expérience d’éducatrice auprès de jeunes en difficulté et de leurs familles. Métier passionnant qui m’a permis d’accompagner des jeunes dans leur apprentissage de la vie. Voilà maintenant une belle opportunité de partager des habiletés  manuelles développées auprès de jeunes en Centre de jour. Donner un accès privilégié à la construction et à l’utilisation d’une barque à voile à de jeunes adultes, voilà un engagement des plus stimulants et certes, des plus enrichissants.

Nancy%20Ne%CC%81ron_edited.jpg

Nancy Néron

Secretaire

Je suis une pirate dans l’âme qui aime les perroquets et la mer.

Maintenant que je suis à la retraite, c’est avec plaisir que je me joins aux Artisans du Saint-Laurent.

Mes études de deuxième cycle à l’université Laval en relations industrielles, puis en santé, sécurité au travail et en santé communautaire (publique), m’ont amenée à œuvrer pendant toute ma carrière auprès des travailleurs et travailleuses dans le but d’assurer leur bien-être et leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

Johanne.png

Johanne Perreault

Représentante CJE

Passionnée par les relations humaines, je suis psychoéducatrice et j’ai travaillé plus de 20 ans en intervention sociale. J’ai, entre autres, œuvré pendant près de 10 ans auprès de jeunes vulnérables en transition à la vie adulte dans les Carrefours jeunesse-emploi- CJE.
Depuis 2 ans, je suis gestionnaire des services et projets dans un CJE et j’ai toujours à cœur le développement des personnes et leur insertion socioprofessionnelle, c’est d’ailleurs ce qui motive mon implication dans ce magnifique projet intergénérationnel.

AndreGoupilSculpteur_edited_edited_edite

André Goupil

Représentant des Aîné.e.s

Retraité du monde des affaires. Maintenant ébéniste amateur et sculpteur depuis plusieurs années. Je suis très fier d’être artisan bénévole pour les Artisans du St-Laurent. Mon rôle sera de donner aux jeunes la chance d’apprendre à travailler le bois avec des outils de toutes sortes et en toutes sécurités. Pour un travail bien fait, peut importe la dimension du projet.

Nicolas Canil

Chargé de projet

Nicolas aux origines française, a vécu en angleterre, voyagé en Amérique du Sud et du Nord, avant de choisir de s’installer au Québec. Très engagé dans la communauté il milite pour un monde écologique et durable. Nicolas a gradué en Travail Social en 2018 et après 5 ans d’intervention avec l’organisme de Lauberivière, c’est vers la population jeune adulte qu’il décide de s’orienter. Présentement, Nicolas s’implique aussi dans la rénovation d’une chapelle à Asbestos pour développer un lieu de vie et un espace communautaire basé sur le développement personnel et des modes de vie sain et écologique.

133830052_192543785922201_11178156956830

Myriam Blanchette

Représentante des Artisan.e.s

Maman aux études de deux garçons de 5 et 6 ans, j'ai intégré le Carrefour jeunesse emploi sans me douter que j'y découvrirais les Artisans qui m'ont interpellé et ont fait une grande différence dans ma vie. 

Mon parcours au CJE terminé, je ne pouvais imaginer ce projet déjà du passé, sans que je puisse faire connaître à d'autres jeunes ce qu'il peut apporter dans leur vie. C'est pourquoi j'ai accepté de me joindre à l'équipe des bénévoles du C.A.