top of page
Rechercher

Première Infolettre des Artisans


CAMPAIGN_1
.pdf
Download PDF • 11.13MB

Chers Membres,


Par Phillippe Pelletier,

Ancien premier président


Je suis heureux de vous écrire pour notre première Infolettre de l'année.

C'est avec une grande fierté que je vous présente notre nouveau président, Vincent Bussière, qui a pris la relève après notre dernière Assemblée Générale Annuelle.

Vincent s’est joint à l’atelier des artisans à titre de jeune adulte intéressé au projet en 2021 et dès ses premières expériences avec nous, il a souhaité être plus impliqué. Ainsi, on en a fait notre premier Chef de bord et c’est lui qui a barré l’Artisan lors de sa toute première mise à l’eau en septembre 2022. Cette année, il a accepté de prendre ma relève et de barrer le C.A. des Artisans du Saint-Laurent et je lui souhaite tout le plaisir et toute la satisfaction que j’ai eu pendant les premières années de ce magnifique projet.


Il y a quelques années, j'ai eu l'idée de créer un organisme qui impliquerait des aînés passionnés de voile qui enseigneraient à des jeunes à construire un bateau. C'est ainsi qu'est née notre organisation, les Artisans du Saint-Laurent. L'année dernière, nous avons réussi à construire notre premier bateau, l'Artisan, que nous avons mis à l'eau une fois. Cela a été un moment incroyable pour moi, de voir l'aboutissement d'un projet que j'avais imaginé et qui a finalement été réalisé.


Malheureusement, nous avons dû reporter notre projet de faire des sorties sur le fleuve Saint-Laurent à la Baie de Beauport avec des jeunes qui n'auraient pas les moyens de faire de la voile sans cette activité gratuite. Mais aujourd'hui, je suis ravi de vous annoncer que nous avons repris nos activités avec de nouveaux groupes de jeunes qui viennent construire notre deuxième bateau. Les jeunes sont motivés et prennent plaisir à participer à nos activités, et cela me remplit de joie de voir la passion pour la voile que nous avons déjà pu transmettre.


L'alliance et la complicité entre les jeunes et les aînés fonctionne à merveille, et je suis fier de notre organisation et de l'impact positif que nous avons sur la communauté. Nous sommes reconnaissants pour votre soutien continu et nous avons hâte de partager nos futurs projets avec vous.


Bien cordialement,


Phillipe Pelletier, Ancien premier président


 
 

Bienvenue à bord de l'Artisan !


Nous avons le plaisir d'annoncer que chaque membre ayant payé sa cotisation annuelle ainsi que tous les jeunes ayant participé à la construction du bateau, peuvent dès maintenant s'inscrire pour réserver leur tour de bateau. Les sorties se feront à partir d'un minimum de 6 personnes par session, accompagné d'un Chef de bord. N'hésitez pas à réserver une sortie via notre lien de réservation :




Les ateliers avancent à grands pas


Nos ateliers de construction ont également repris de plus belle depuis janvier. Nous avons 4 groupes de travail acharné avec le Collège des Compagnons, le magnifique groupe en francisation de l’école Louis Joliette, le programme Passerelle et un groupe de jeunes de tous horizons. Les travaux avancent bien, et nous sommes déjà rendus à avoir la quille debout ! Il est merveilleux de voir cette alliance intergénérationnelle si bien fonctionner. Et croyez-moi, c'est un sacré spectacle de voir nos aînés transmettre leur savoirfaire aux plus jeunes.


Nous avons besoin d'un nouveau local !

Malheureusement pour nous, notre propriétaire a vendu notre atelier et nous cherchons donc désespérément un nouveau lieu pour l'année prochaine. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à contacter Céline Grenier au 418 623 2034. On compte sur vous pour nous aider à trouver notre nouveau port d'attache !



Nous avons besoin de bénévoles !

Et parlons-en de vous, chers bénévoles ! On a toujours besoin d'âme généreuse pour participer aux ateliers et s'impliquer dans notre CA, surtout depuis que notre trésorière nous a quitté. Si vous avez envie de vous investir dans une aventure humaine extraordinaire, n'hésitez pas à nous rejoindre !




Remerciements à nos précieux soutiens !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos commanditaires qui nous ont aidés à réaliser notre projet de bateau : le Secrétariat à la jeunesse pour son financement, le Fonds Nouveaux Horizons pour les Aînés qui nous a permis de nous équiper en outils neufs, Voile Suroît pour ses voiles, Kraken Boat et la Fondation Don Bosco pour leur don, les députés qui nous soutiennent de facons continue, la Ville de Quebec pour le bois. Sans oublier, bien sur, tous nos membres qui ont contribué à notre fonds de roulement d'environ 3000$. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien généreux et continu.


Une campagne de sociofinancement à venir !

Enfin, nous prévoyons de lancer une campagne de sociofinancement avec La Ruche à partir de juin. Nous vous tiendrons informés, mais attendez-vous à des contreparties très intéressantes. Nous sommes impatients de partager cette aventure avec vous et de continuer à construire notre communauté de passionnés de bateaux.




Suivez nous:

Contact : Artisans du Saint-Laurent

103-1152, rue de la Montagne-des- Roches G2L2T2 Québec

Tel: 418 353 8095

Courriel: artisansdusaintlaurent@gmail.com


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page